Maladie du dépérissement chronique

Appartient à un groupe de maladies appelées encéphalopathies spongiformes transmissibles. C'est une maladie neurologique qui provoque une dégénérescence du cerveau chez les cerfs, les wapitis et les orignaux classe de maladies causées par PRIONS (= particules infectieuses de protéines) qui sont des protéines mortes. Les prions ne peuvent pas être métabolisés, et se construire dans le cerveau provoquant une accumulation de «trous» qui ressemblent à une éponge microscopique. Prend au moins 6 mois à se développer dans un cerf ou un wapiti infecté, et ces signes peuvent dépendre de la longueur ou de l'étendue de l'infection.

La maladie du dépirissement chronique est 100% mortelle. Le mode de transmission de l'encéphalopathie des cervidés est connu pour être passé d'un animal à travers la voie orale soit par contact avec: carcasses d'animaux infectés en particulier "à des matières à risque» - (cerveau, moelle épinière, les tissus lymphoïdes), la salive, les selles et l'urine . Le prion de ces sources se lie au sol dans l'environnement, l'eau contaminée / le fourrage et persiste pendant des années.

Il n'y a aucune preuve scientifique soutenant le transfert de la maladie du pépérissemnt chronique entre la faune et le bétail ou les humains.  Peut être transmis à d'autres animaux , la façon dont il est transmis et les facteurs de risque de la maladie sont toutes des questions qui restent sans réponse.